Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
C'est l'histoire d'une fille...
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2011

ETAPE II - LE LYCEE => Phase 2

Phase 2 – Premier choix, orientation et autres stages en entreprises

Encore des choix à faire, je crois à présent que ce sera l'histoire de ma vie scolaire et sûrement professionnelle. Comment ne pas se tromper à un moment?!?! Comment trouver sa voie quand les choix proposés ne sont pas en adéquation avec la réalité?!?! Pour mieux comprendre mon propos, revenons au choix ultime du lycée qui est la série. Petit topo :

_ S = scientifique, voie quand on ne sait pas quoi faire de sa vie car censée ouvrir plus de portes

_ES = économique et sociale, voie des glandeurs

_ L = littéraire, pour les hippies en mal de reconnaissance ou les poètes des temps modernes

Wahou! Partant de là, que choisir? Un bac pro? Beurk! Pas très raccord avec l'image et le paraître qu'apporte un bac S! Bon ok, par choix personnel (... évidemment!), ce sera S. C'est vrai, après tout je suis super douée en cours et j'adore la physique... Argh! FAUX, c'est juste parce que je ne sais pas où je vais!


Après la série choisie, de nouveaux forums d'orientation nous sont proposés et devinez quoi : les choses ont changé depuis le collège! Maintenant, outre les basiques tel que armée de l'air, armée de terre et métier de la santé, en prime on nous présente des écoles privées qui, si on parvenait à passer le cap des entretiens et autres concours d'entrée, permettraient à nos parents de se libérer d'un de leurs reins au marché noir pour en payer les frais d'inscription!

Posons les choses clairement, les forums d'orientation n'étant pas une franche réussite ne parlons même pas de la non-existence d'un conseiller d'orientation et essayons de trouver mieux à l'aide des stages en entreprises... ne passer pas par la case départ ne recevez pas 2000€!

Toujours le même problème : comment trouver un stage alors qu'on ne sais absolument pas quel métier nous plaît?

Tiens! Aujourd’hui Maman va déposer des objets chez un commissaire priseur. Eurêka !  Je pourrai devenir commissaire priseur ! Une semaine qui paraît durer une éternité durant laquelle je ne vois aucune expertise d’objets, je tourne en rond, on me fait faire les cafés (mais pas les photocopies, faudrait pas trop coller à la caricature quand même !), on me met avec la secrétaire qui ne supporte pas de m’avoir dans ses pattes et, au final, on me cale dans un placard (si si j’insiste, un placard !) pour trier les archives dont je me fous royalement ! On est bien loin du métier glamour de Prue dans la série Charmed !

C’est décidé, je ne serais pas non plus commissaire priseur !

Mine de rien, ces stages sont vraiment efficace, entre le collège et le lycée déjà 2 métiers d’éliminés, c’est toujours ça de gagné !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de l'intérêt porté à mon blog. Si vous le souhaitez, n'hésitez surtout pas à le partager sur Facebook et/ou Twitter!<br /> Il est agréable d'avoir un regard neutre (autre que la famille et les amis)et de partager sur son ""travail"" ou son regard sur le monde!!! Pour la suite, j'essaie d'en écrire un peu chaque jour - excepté certain week-end un peu chargés! Mais promis demain ou lundi j'écris la suite!!! A très bientôt
P
Et la suite alors ?! :) Bon début de blog en tout cas ;) A bientôt ...
Publicité