Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
C'est l'histoire d'une fille...
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2011

ETAPE II - LE LYCEE => Phase 3

Phase 3 – Comment être douée quand on n’est pas intéressée ?

Je crois que vous l'aurez compris : les études et moi, ça fait 2 (attendez que je réfléchisse… si, si c’est bien ça : les études + moi = 2).

Pour être honnête, dés que nos regards se sont croisé j’ai su, oui j’ai su que les études et moi ne serions pas des amis! Hélas, ma voie professionnelle étant partie en terre inconnue et ayant l’air de s’y plaire, les bons choix (qui auraient dû jalonner mon cursus) l’y ont suivi. La seule chose qui m'a beaucoup aidé dans mon orientation, c'est cette phrase magique : "fais des études, ça te sera toujours utile plus tard" - pour une personne qui n'aime pas les études, avouez que c'est cocasse!

Ne soyons pas trop vache avec la scolarité d'aujourd'hui. Elle est plutôt bien imaginée : beaucoup de matières toutes plus utiles les unes que les autres, des conseillers d'orientation qui, quand ils sont présents, ont... le mérite d'exister, et des diplômes en total adéquation avec le monde du travail. Mais quelque chose me turlupine. Le principe "soit le meilleur et tu iras loin" me laisse perplexe : les meilleurs à l'écrit seront-ils les meilleurs en pratique?!?! Je vous laisse m'éditer sur ce sujet.

Prenons notamment, les matières enseignées. Vous l'aurez sans doute constaté dans votre propre cursus, nous utilisons tous énormément la physique. Moi même hier encore, je me disais "mais pourquoi donc cette pomme est instinctivement attirée par le sol... mais c'est bien sûr : parce que /F/=GxM.m/r²!!!!"

Oui, oui je sais, ne soyons pas si négatif et, je suis d'accord avec vous, il est évidemment nécessaire d'avoir une culture générale, j'aurais juste souhaité un peu plus de concret, de lien avec la réalité et un peu moins de blabla!

Pour clore ce débat, je dirais que mes années lycées n’ont pas vraiment été un lieu d'épanouissement... Surtout avec les garçons dont je n'étais visiblement pas le centre d'intérêt. Je l'ai très clairement compris le jour où l'un d'eux m'a craché son chewing-gum à la figure... charmant. Ça a beaucoup amuser ses copains... moi moins, je dois bien l'avouer! Souvenir souvenir quand tu nous tiens!

Bon, refermons la page "médisance" et continuons notre histoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'espère ne pas t'avoir vexé avec ma réponse, je souhaitais juste expliqué mon choix de faire ce blog même si je suis totalement d'accord avec toi! Mais comme j'ai assez desespéré sur mes erreurs d'orientation aujourd'hui je préfére faire rire les gens avec mon histoire qui est loin d'être unique en son genre hélas!<br /> <br /> En tout cas, heureuse de voir que j'ai une fervente lectrice - si mon blog te plaît vraiment, n'hésite pas à le faire découvrir à tes connaissances!!!<br /> <br /> A très vite
P
J'avais compris ta démarche :) Mon com' n'était pas écrit dans le but d'ouvrir le club des perdus dans leurs études mais ils persistent :) Rigolons en, ce n'est pas la fin de toute manière, au contraire ... :) Allez je m'en vais lire l'article suivant ...
P
Je crois qu'on en est tous là! C'est aussi un peu pour ça que je trouve intéressant d'écrire sur ce thème d'actualité. Mais !attention! pas pour faire une thérapie de groupe - ici les maîtres mots sont l'ironie et... le sarcasme un peu aussi!!! ;-)) Je veux juste tourner en dérision des moments qui peuvent parfois nous sembler la fin du monde alors que si on regarde en arrière on se dit "c'est la vie" avec ses hauts et ses bas donc mieux vaut en rire!!!!
P
Curieuse de savoir au final quel a été "ton choix" après le bac ... <br /> <br /> Pour l'instant tes réflexion sont les mêmes que les miennes d'à l'époque, voire même encore celles d'aujourd'hui ... car tout proche de la sortie de la FAC je me demande encore ...<br /> Et si j'y suis encore c'est parce qu'on m'a bassiné de "Fait des études ça te servira ...", "Continu tant que tu peux, tu le regrettera plus tard sinon ..." et sans doute la pire de toute : "Avec des diplômes, tu seras quelqu'un ..."
Publicité