Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
C'est l'histoire d'une fille...
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
Archives
Derniers commentaires
8 février 2011

ETAPE III - LES ETUDES SUPERIEURES => Phase 3

Phase 3 – L'alternance

Bêtement, quand j’ai choisi l’alternance, j’ai cru que ce serait différent de tous les autres stages, que ce serait une porte ouverte vers un emploi définitif… et bien NON ! Comme dans n’importe quel stage, vous n’êtes pas plus important qu’un… stagiaire ou bien un chiffre pour remplir un quota devenu obligatoire pour les entreprises.

Pour faire simple, l’entreprise avait le choix entre une main d’œuvre bon marché et pas moins compétente qu’un salarié lambda ou payer une amende… Nous sommes d’accord : des 2 mots choisir le moindre !

Alors me voici me voilà dans le fabuleux monde du travail, la mission sur le papier à l’air véritablement intéressante mais en réalité qu’en est-il ? Ma mission sur le papier : mettre en place des outils de communication interne (youpi! Je vais allier mes 2 domaines de compétences : communication et ressources humaines !). Ma mission en réalité : mise en place d’un site Intranet et d’un parcours d’accueil pour les nouveaux arrivants mais en dehors de ces missions véritablement passionnantes, beaucoup de journées à ne pas savoir quoi faire ! Pour autant, la réalité n'a pas été trop décevante pas rapport au papier!

C'est après avoir été finalement plutôt bien intégrée et intéressée à la vie de cette entreprise que l'on me remercie gentiment, le fait que je n’ai pas de possibilité d’emploi à la sortie n’est visiblement pas leur problème ! Attention, je ne blâme pas l’entreprise qui m’a accueillie car il n’avait jamais été question qu’elle me garde, mais juste un système qui mets l’eau à la bouche aux jeunes en leur montrant les réalités du monde du travail avec ses bons et mauvais côtés pour ensuite les jeter dans la fosse aux lions et le monde du chômage !!!! Alors, l'alternance : porte ouverte à la vie professionnelle ou utilisation de compétences pour être gentiment dirigé vers la sortie à la fin du STAGE ? Car oui, on voudra bien lui donné tous les noms que l’on veut : apprentissage, professionnalisation… ça n'est ni plus ni moins qu’un stage à long terme !

Je ne vais quand même pas être négative tout le long de ce récit. L’alternance a été pour moi une bonne expérience, j’ai découvert le fonctionnement d’un siège social, j’ai fait plusieurs missions très intéressantes et j’ai également apprécié ce que je faisai malgré mon manque d’intérêt pour mes études. J’ai ainsi pu constater que la vie réelle n’avait rien à voir avec les pavés abstraits que nous avions à apprendre ! Certes, je ne serais jamais une carriériste en puissance mais le travail n’est pas si affreux que je me l’imaginai… Je pourrais même m’y sentir bien !... Aurai-je trouvé ma voie ?!?! Et bien il semblerait que oui, peut-être que la communication interne est vraiment ce qui me passionne ! Je n’en oublie pas pour autant mon idée de création d’entreprise… Je le met juste légérement entre parenthèse pour le moment puisque maintenant je sais ce qui me plaît réellement dans le vaste monde de l’emploi ! Bonne idée? Rien est moins sûr…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité