Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
C'est l'histoire d'une fille...
Publicité
C'est l'histoire d'une fille...
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2011

ETAPE II - LE LYCEE => Phase 1

Phase 1 – Le lycée? Inconnu au bataillon!

lyceenne

Le lycée  est, par définition, l'endroit de tous les choix. D'abord, le choix de la série que l'on suivra : S, ES ou L... sans compter les à côté du genre Bac Pro. Ensuite, toujours et encore le choix du groupe social. Puis le choix de l'avenir : quelle voie après le lycée, avec toujours cette maudite question auquel je ne trouve, encore aujourd'hui, aucune réponse "que veut tu faire plus tard?"...

En regardant toutes ces séries télés US, je me disait que le lycée, tout comme l'université, devaient être des endroits géniaux avec des groupes de personnes vraiment cool et que, de fait, les années passées dans ces endroits seraient très certainement formatrices et funky: pleines de fêtes,  de franches rigolades et un peu de travail. Évidemment, j'ai vite déchanté! Non, le lycée n'est pas l'endroit de tous les vices ni l'endroit où on rigole avec ses profs jeunes, beaux et passionnants (excepté le prof de sport bien sûr qui, par définition, est toujours jeunes et beaux!). Mais pour autant, l'image prônée par les séries télés américaines n'est pas si loin de la réalité.

Effectivement, il existe bien plusieurs groupes sociaux : les cool qui s'amusent toujours et sortent beaucoup (mais qui malgré tout ne sont pas si mauvais en cours... allez savoir comment ils font!), les intellos qui ne sortent pas et sont très bons en cours (... sauf en sport. Il faut bien qu'ils aient des défauts!) , les cancres qui sortent et qui sont  mauvais en cours et les autres, ceux qui ne savent pas trop où se placer, ceux qui essaient d'être cool mais qui se font jeter, ceux qui sont bien loin d'être des intellos mais pas non plus de véritables cancres, tout simplement ceux dans la moyenne qui essaient de faire leur trou dans cette jungle scolaire à la West Side Story! Et bien, à votre grand étonnement j'en suis sûr, je faisais partie de cette catégorie (ayant malgré tout un net penchant pour les mauvaises notes et un début de rébellion envers l'autorité... Cf. l'histoire de la directrice au collège... Mais si rappelez vous!).

C'est donc sur ces découvertes que commencèrent mes années lycées!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité